L’exposition est engagée pour le développement durable et la solidarité Nord-Sud
Enda a toujours eu le souci d’apporter à ses projets une approche globale intégrant tous les aspects du développement durable: l’environnement (protection des éco-systèmes, éducation à l’environnement, technologies environnementales appropriées...), l’humain (accès aux services sociaux de base, droits des personnes marginalisées ; amélioration de l’habitat précaire, gouvernance locale et participation...) et l’économique (Création d’activités génératrices de revenus (recyclage, agriculture urbaine par le compostage...)
Par exemple, l’ONG appuie les personnes qui vivent de l’économie populaire, dont la collecte et le recyclage par la sécurisation de leurs conditions de travail, le renforcement de leurs capacités organisationnelles, la valorisation de leur profession....
Une exposition « Ingénieuse Afrique, Artisans de la récupération et du recyclage » montée dans les années 1990 par Enda Ecopole, une équipe d’Enda Tiers Monde au Sénégal, a été présentée en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe avec pour objectif de briser le prisme réducteur de la récupération vue comme preuve de sous-développement, de valoriser l’investissement humain et l’esprit de créativité et de sensibiliser le public occidental aux enjeux de l’économie populaire urbaine.
Nombreux sont aujourd’hui les associations, entreprises, collectivités territoriales et individuels à envoyer du matériel informatique en fin de vie dans les pays du Sud dans le but de réduire la fracture numérique entre les pays industrialisés et les pays en développement, sans avoir conscience de l’impact environnemental et social de leurs « dons ».
Il s’agit alors de relever deux défis : réduire la fracture numérique des pays en développement (PVD), Objectif 8 des Objectifs de Développement du Millénaire et éviter la dégradation de l’environnement des PVD par l’accumulation de l’équipement non traité et en fin de vie des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) connu sous le nom de “déchets numériques” ou “e-déchets”.
L’absence généralisée de structures saines de traitement des déchets dans les pays à faible revenu est un réel danger. Tout d’abord, l’équipe du projet a mené des enquêtes sur les dons d’équipement numérique en France, aux Pays-Bas et au Sénégal dont l’objectif était de faire un panorama des organisations de solidarité numérique. Ensuite, l’équipe a créé des campagnes de sensibilisation en ciblant ces mêmes organisations mais aussi le grand public (les gouvernements européens locaux, les ONG facilitant l’envoi des équipements informatiques usagés aux PVD, les entreprises européennes de TIC et les consommateurs européens de TIC). Différents moyens ont été utilisés pour y parvenir : une étude comparative des initiatives des acteurs de la solidarité numérique, des tables-rondes entre entreprises, gouvernements locaux et ONG sur la fracture numérique, un manuel pédagogique sur la solidarité numérique responsable, une exposition, un communiqué de presse, une bande-dessinée, des émissions radio, une brochure pour expliquer comment bien utiliser ses EEE (Equipements Electriques et Electroniques)...
Partant d'un bon sentiment, ces actions de solidarité peuvent néanmoins nuire à la santé et à l'environnement des pays en développement. Sans traitement en fin de vie de ces matériaux, ces pays risquent de devenir les «poubelles numériques» des pays riches. C'est pour sensibiliser à cette problématique qu'Enda Europe organise son exposition à travers toute la France.
C’est une exposition nourrie de l’expérience des populations du Sud
Parmi ces images, des photos de conditions de travail difficiles, d’ateliers sauvages de démantèlement, de décharges à ciel ouvert où s’entassent les déchets électroniques mais aussi des solutions ici et là-bas afin d’agir de façon solidaire, durable et responsable.
C’est une exposition vivante et pédagogique
Panneaux d’information, jeux pédagogiques, cartes, illustrations graphiques et textes simples permettent aux plus jeunes d'acquérir des notions de base sur les différentes thématiques traitées par l’exposition. Le parcours logique, interactif, et engageant de l’exposition pourra aussi s’exploiter ensuite en classe par le biais des questionnaires qui permettront d’ouvrir diverses pistes de travail.
Pour plus d'information contacter :
Fabricia Devignes, Chargée de mission
fabricia.devignes(at)enda-europe.org