enda-europe.org > Enda Europe > Présentation

Présentation d'Enda Europe

Vision générale

EE est une association loi 1901, membre du réseau international du Sud Enda (Environnement, Développement, Action) et comme lui pleinement engagée dans la « promotion d'une société plus juste et plus équitable, plurielle et inclusive par le changement politique, économique et social »1.
La mission générale d’EE est de lutter contre les inégalités et les appauvrissements2 en promouvant les droits humains et en renforçant le pouvoir des citoyens. Ses actions au Nord comme au Sud visent des changements socio-économiques durables et l’amélioration de leurs espaces de vie et de leurs environnements, notamment les groupes marginalisés et exclus des systèmes de décision.

Missions spécifiques

1. Lutter contre les exclusions en Europe et dans les pays du Sud.
2. Promouvoir les expériences et savoir-faire de ses partenaires Nord et Sud.
3. Porter la voix des partenaires du Sud et des dynamiques populaires qu’elles soutiennent.
4. Influencer les politiques au Nord comme au Sud pour un développement durable inclusif.

Lignes d'action

Pour mener à bien ses missions, Enda Europe a choisi d’ancrer plus solidement sa stratégie et ses initiatives autour de 3 axes:

  • La promotion de villes durables et inclusives
  • La promotion du droit à la mobilité et la participation citoyenne des personnes migrantes 
  • La promotion de l’égalité de genre

 

Télécharger les statuts d'Enda Europe.

Enda Tiers-Monde

Enda Tiers-Monde (Environnement et Développement du Tiers Monde), est une ONG internationale créée en 1972, basée à Dakar (Sénégal) et initialement fondée comme un programme conjoint du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), de l'Institut Africain de Développement Economique et de Planification (IDEP) et de l'Organisation Suédoise pour le Développement International. En 1978, enda Tiers Monde, s'est constituée comme organisation internationale à caractère associatif.

Engagée dans la lutte contre la pauvreté, enda travaille avec des groupes de base (en Asie, en Amérique Latine, dans les Caraïbes, et en Afrique) à partir de leurs besoins et de leurs objectifs dans la recherche et la mise en oeuvre d'un développement alternatif.

Enda TM est composée d'entités dotées de compétences politiques et techniques qui agissent selon le principe d’autonomie et de convergence. La coordination des activités transversales de l’organisation est assurée par le secrétaire exécutif de l’organisation.

Les entités sont soit des équipes thématiques basées à Dakar, agissant dans différents domaines liés à l'environnement et au développement socio-économique, soit des antennes décentralisées, intervenant dans plusieurs pays du Sud

Carte du monde montrant les bureaux d'enda
Cliquez sur la carte pour découvrir les entités d'enda

Vision

"Un monde solidaire et en paix, respectueux des droits et de la dignité humaine, de la justice sociale et de la diversité culturelle, où les différentes ressources sont réparties équitablement et gérées dans l’intérêt des générations actuelles et futures".

Mission

Enda travaille à la construction de sociétés où chacun-e peut participer, en pleine responsabilité, à la régulation collective. Dans cette optique, enda œuvre en faveur du développement et combat les différentes formes d’exclusion et de pauvreté ainsi que les mécanismes qui les génèrent.

Enda promeut l’autonomie, le renforcement et le protagonisme des communautés et mouvements sociaux; elle favorise leur participation significative et qualifiée aux processus socio-économiques ainsi qu’à la détermination des politiques publiques.

Enda œuvre au respect des droits humains, du pluralisme, de la diversité culturelle et de l’équité entre les genres et entre les générations.

Enda se mobilise en faveur du décloisonnement et de l’articulation des savoirs et des actions à l’échelle locale, régionale et globale.

Par la formation, la recherche-action le plaidoyer et la construction d’alliances stratégiques, enda contribue à la formulation de politiques publiques allant dans le sens d’un développement durable et à l’avènement d’une culture de paix et de non-violence .

Principes

Les principes suivants sont considérés acquis pour orienter les actions et le fonctionnement d’enda :

  • Autonomie et convergence
  • Equité et transparence
  • Respect et valorisation des personnes
  • Démocratie participative
  • Responsabilité / co-responsabilité
  • Solidarité
  • Efficience et efficacité
  • Subsidiarité
  • Innovation
  • Respect des règles du jeu
  • Redevabilité