Eau et assainissement au Mali
Le SIAAP, Enda Europe, Enda Mali, et Eau de Paris mènent en partenariat avec l’association des ressortissants de Lakanguémou (APEL) et avec le soutien de la population du village, un projet d’adduction d’eau potable et d’assainissement dans ce village. Ce dernier est situé à 60 kms de Yélimané et compte 4 500 habitants, essentiellement agricole et appartenant à l’ethnie Soninké. Le SIAAP et Eau de Paris sont en charge de mettre en œuvre les deux premiers volets. Enda Mali a en charge la mise en œuvre du volet ingénierie sociale.
Volet eau potable et assainissement
Enfants en campagne de sensibilisation à Lakanguemou, Enda Europe
La réalisation de l’adduction d’eau potable et de l’assainissement, par le traitement des eaux de douche sera une introduction de nouvelles techniques et de procédés qui constitue un changement induisant d’autres changements dans les représentations, les manières de faire et de s’organiser. Il devient ainsi nécessaire d’accompagner ces changements par des actions de sensibilisation et d’information, de façon participative concernant les enjeux, les apports en termes de santé et l’apprentissage de nouvelles méthodes.
Volet maraîchage
Des Femmes de Lakanguémou dans leur Jardin-Potager
Dans le village de Lakanguemou, le maraîchage est effectué par les femmes depuis 20 ans. 4 associations de femmes exercent cette activité et veulent continuer dans les meilleures conditions. L’adduction d’eau potable et l’accompagnement de ces femmes doit permettre d’améliorer cette activité notamment par rapport à la pénibilité due au port de l’eau, au coût d’achat des barriques d’eau et à la dureté de la tâche exacerbée par une production peu rentable eu égard des efforts fournis.
Habitants de Lakanguemou en plein travail, Enda Europe
Depuis son démarrage début 2007 les réalisations suivantes ont été constatées par enda Europe lors de ses deux missions en février et en décembre 2009 : réalisation du château d'eau en 2007, 300 puisards, 4 lavoirs à mains dans les deux écoles publiques et coraniques, installation de 3 bornes fontaines (une borne fontaine supplémentaire a été installée dans le troisième jardin maraîcher fin 2009). Les formations aux techniques du maraîchage se sont poursuivies avec un accent particulier porté sur le traitement de la fumure organique par les maraîchères. Une première expérience de collecte des déchets a été organisée par l'association de la jeunesse avec l'appui d'Enda Mali.
Campagne de sensibilisation à Lakanguémou, Enda Europe
Les séances de sensibilisation à l'hygiène et à la santé se sont poursuivies en 2009 (théâtre sur les lavoirs dans les écoles, interventions auprès du personnel de santé, journée de l'assainissement). Des évolutions remarquables ont été constatées : diffusions hebdomadaires d'émissions relatives à l'hygiène et à la santé par le chef de santé et les membres du comité de gestion de l'eau, diminution notable des maladies d'origine hydrique, mise en place d'un tarif social de l'eau pour les femmes, tenant compte de leur contribution à l'économie locale par la production maraîchère. Le villa ge de Lakanguémou fait aujourd'hui figure de « modèle » dans la Commune de Kirané et la nouvelle Municipalité, peu impliquée aux débuts du projet, souhaite pouvoir étendre l'expériences aux autres villages de la Commune.
Téléchargez la synthèse de l'évaluation finale du projet.
Visionnez le petit film de capitalisation réalisé par les partenaires du projet.