enda-europe.org > Actions > Développement urbain

Développement urbain

Promouvoir le droit pour tous à des villes durables et inclusives

Enda Europe promeut le droit à des villes durables et inclusives à travers des programmes sociaux et environnementaux visant avant tout les groupes les plus vulnérables et les quartiers les plus défavorisés.

Pour en savoir plus sur les actions-phares d'Enda Europe dans le domaine du développement urbain, rendez-vous sur le site du projet IWPAR ou consultez nos projets

Analyse du contexte

La population mondiale atteindra 9 milliards d’habitants d’ici 2050. Cette croissance est caractérisée par une très forte urbanisation,  traduisant une migration des campagnes vers les villes, et par un flux croissant illustré tant au niveau local, régional qu’international et porteur de conflits. Le développement des villes (75% de la population mondiale en 2050) est l’un des enjeux majeurs des prochaines décennies. 

tl_files/enda/img/2014/iwpar_habitat_precaire.JPGAujourd’hui, les villes produisent 80% du PIB mondial. Elles offrent une diversité économique, environnementale, politique et culturelle élevée. Toutefois, inversement à ces potentiels, les modèles de développement à l’œuvre dans la majorité des pays du Sud se caractérisent par une forte concentration des revenus et du pouvoir. Les processus accélérés d'urbanisation contribuent à la segmentation de l’espace urbain générant appauvrissement, exclusion, ségrégation sociales et territoriales, entraînant des inégalités sociales avec l'émergence de classes moyennes qui s’appuie sur de nouvelles aspirations et des mécanismes complexes. L’émergence de vastes zones informelles, marquées par l’absence d’accès aux services essentiels, un habitat de fortune et l’étalement urbain, produit de fortes vulnérabilités sociales mais aussi environnementales. Dans ce contexte dégradé, les catégories les plus pauvres sont aussi celles qui sont les plus soumises aux risques environnementaux : inondations, pollutions, manque d’assainissement, flambées des prix alimentaires… Les classes populaires des pays en développement vivent dans un cadre particulièrement incertain, devant démontrer de hauts niveaux de résilience et d’adaptation. Chercher à sécuriser leurs trajectoires de vie est alors essentiel pour appuyer leurs dynamiques de développement 

C’est cette articulation entre préservation de l’environnement et développement solidaire et durable, élément fondateur du réseau Enda, qu’Enda Europe a choisi de défendre en promouvant le droit à des villes durables et inclusives.

Les engagements et actions d'Enda Europe

Nous soutenons les programmes sociaux et environnementaux qui se concentrent sur les groupes et quartiers les plus vulnérables, en promouvant :

  • tl_files/enda/img/2014/habitat_mada.JPGL’éducation alternative des jeunes de rue ou déscolarisés et la valorisation de tous les parcours éducatifs (formels et informels), pour permettre à une majorité d’enfants et adolescents issus des quartiers populaires d’être pris et compris dans les stratégies globales d’éducation. A titre d’exemple, Enda Europe appuie Enda OI dans la mise en œuvre du projet « Hôtel-Ecole» à Madagascar qui vise à assurer durablement la formation, l’insertion sociale, et l’accès à l’emploi de jeunes en situation de marginalisation au sein d’une «hôtel-école», entreprise sociale innovante. Cette action vient elle-même renforcer l’accompagnement social des adolescents déscolarisés et livrés à la rue par une insertion scolaire et professionnelle alternative, qui fait ses preuves depuis le début des années 2000. Ces actions se sont concrétisées aussi par le plaidoyer actif mené via la Plateforme de la Société Civile pour l’Enfance qui a permis d’avoir un poids plus fort dans le dialogue institutionnel sur les questions de protection de l’enfance.
  • La protection sociale des groupes les plus marginalisés et exposés aux risques sanitaires en ville (populations victimes ou à risque face au Sida, travailleurs des déchets…), pour une offre de services de base accessible à tous.  Enda Europe appuie Enda Santé dans la mise en œuvre du projet VIH-Sida au Sénégal visant à contribuer à la réduction de la prévalence du VIH/SIDA et de la vulnérabilité des minorités sexuelles fortement marginalisées, à travers notamment un plaidoyer fort auprès des élus locaux communaux et régionaux, pour transformer positivement l’environnement social de ces minorités sexuelles (davantage d’action publique orientée vers les groupes vulnérables, moins de discriminations). Enda Europe coordonne aussi un programme ambitieux d’appui aux travailleurs informels de déchets à Madagascar, en Ethiopie, en Colombie et au Vietnam, où un plaidoyer est mené pour améliorer leur inclusion sociale et apporter des services adéquats et pérennes de protection sociale santé.

tl_files/enda/img/2014/iwpar_gestion_dechets.jpg

  • L’accès à des services urbains pérennes et adaptés en appui aux initiatives communautaires: systèmes de pré-collecte de déchets, professionnalisation de coopératives de recycleurs, modèles innovants de gestion des services, accès à un logement social, à des solutions d’assainissement liquide améliorées, prévention des inondations. A ce titre, Enda Europe coordonne le projet «ressourceries urbaines», visant à expérimenter des approches décentralisées et souples d’assainissement en Afrique de l’Ouest en ciblant les segments non couverts par les systèmes actuels et les quartiers précaires, et le programme d’ « amélioration de l'environnement sanitaire et social des quartiers pauvres de Madagascar », qui combine accès aux services urbains de base (pré-collecte des déchets, amélioration de l’habitat, accès aux latrines partagées), éducation alternative et le renforcement des capacités des travailleurs sociaux et de jeunes leaders de quartiers. A Madagascar, Enda Europe appuie en parallèle des actions de mobilisation sociale afin de porter au mieux les intérêts pratiques et stratégiques des travailleurs de déchets (renforcement de structures de gestion communautaires de déchets), dont le plaidoyer commun mené entre Enda et ses partenaires a débouché sur la généralisation  par la commune d’Antananarivo des solutions préconisées (système RF2 de pré collecte municipale améliorée, stable et autonome).
  • La sécurité alimentaire des centres urbains, en soutenant l’agriculture familiale et en luttant contre l’accaparement des terres. Pour répondre aux besoins alimentaires et favoriser la souveraineté alimentaire, il est nécessaire d’appuyer des modèles de développement équilibrés entre villes et campagnes et des modes de production respectueux de l’environnement entretenant les ressources naturelles pour les générations futures. A titre d’exemple, Enda Europe appuie Enda Pronat dans la mise en place du projet « circuit court » visant à développer la commercialisation de produits sains dans la ville de Dakar au Sénégal, modèle innovant qui permet de renforcer l’autonomie des maraîchères et organisations paysannes engagées avec Enda dans l’agriculture saine et durable et la promotion de l’agriculture familiale (renforcement du Réseau National des Femmes Rurales, consolidation de fédérations paysannes, soutien des petits producteurs pour la défense de leurs droits).