Contexte
36 % des déchets ménagers générés par les 250 000 habitants de Mahajanga sont déposés dans les 20 bennes à ordures qui sont ensuite sont vidées à la décharge municipale. Ces bennes ne sont situées que sur les axes principaux de la Commune et ne sont donc pas facilement accessibles. Au cœur des quartiers, les habitants ont l’habitude de jeter leurs déchets sur la voie publique ou encore de les brûler ou de les enterrer (64 % des ménages brûlent, enterrent ou jettent leurs déchets sur la voie publique).
Suite à l’épidémie de choléra qui a sévi aux Comores, la Commune Urbaine de Mahajanga est particulièrement soucieuse d’assainir les quartiers de la ville afin de garantir des conditions de vie saines à sa population.
Objectifs
- Accompagner les fokontany (quartiers) et les associations de quartiers dans une démarche de projet autonome d’assainissement et de pré-collecte des déchets
- Sensibiliser la population des quartiers aux enjeux d’un environnement propre
- Accompagner la Commune pour un meilleur fonctionnement du système de collecte
Réalisations en 2008
- dans 4 fokontany, 520 bacs installés, 19 collecteurs recrutés et 5550 ménages (27750 personnes) bénéficient d’un service de collecte de proximité.
- 1 spot de sensibilisation de 1’30 réalisé et diffusé à la TV afin de familiariser la population avec le projet et d’encourager de bons comportements en matière de gestion des déchets