Le Sénégal et la Guinée sont confrontés à des problématiques similaires. 57% de la population sénégalaise et 18% de la population guinéenne disposent d’un accès à des systèmes d’assainissement améliorés (PNUD, 2008). Les communes de Kindia et de Pikine connaissent un taux de croissance démographique assez élevé, de 2 à 4% par an. Les volumes d’eaux usées et d’ordures ménagères en milieu urbain sont importants alors que les dispositifs de leur évacuation, traitement et valorisation restent très insuffisants. L’insalubrité atteint son paroxysme lorsque les eaux pluviales viennent se mélanger aux eaux usées et aux déchets non évacués, détériorant fortement le cadre de vie des habitants.
Face à ces situations, il est important de créer des solutions d’évacuation des déchets solides et liquides mais aussi de traitement, pourvoyeuses d’emplois. Il convient de traiter en priorité les déchets ultra polluants en expansion et de retourner à la terre les déchets organiques non pollués séparés des ordures. Vu la faiblesse des revenus locaux et de la collecte effective des taxes, on ne peut pas compter sur une rentabilité rapide par des grandes entreprises ou l’Etat. Le projet mobilise donc les ménages et les revenus de la vente des déchets recyclables. Le projet vise la prévention de la surconsommation de plastiques.
Le projet part d'une situation linéaire de "transport" des déchets avec une masse ingérable au final, vers une gestion cyclique (recyclage, réutilisation des eaux usées épurées), avec la capacité entrepreneuriale de la société civile, qui sera consolidée avec l'aide des autorités publiques. Les initiatives populaires nécessitent d’être améliorées sur le plan environnemental et sanitaire, en appuyant les initiatives d’assainissement adaptées à gestion communautaire (assainissement semi collectif, pré collecte des déchets solides), de recyclage et de démantèlement (notamment des Déchets d’Equipements Electroniques et Electriques) et de prévention des inondations (tranchées). Les groupes doivent être formés en hygiène, en gestion logistique et administrative pour être plus pertinents, cohérents dans leurs messages auprès des habitants et efficaces. Le dialogue avec les collectivités territoriales doit être renforcé afin que les autorités soient davantage à l’écoute de ces initiatives et les appuient de manière concertée.
Bénéficiaires locaux
Au Sénégal
35 000 habitants soit 5 000 ménages concernés par la pré-collecte des déchets (25 groupes de pré-collecte, couvrant 200 ménages chacun) et la prévention des inondations (20 tranchées)
En Guinée
130 000 habitants de Kindia.
Mise en oeuvre
Le projet est coordonné par Enda Europe, et est réalisé localement par Coopération Atlantique / Guinée 44 à Kindia, Eau Vie Environnement et Enda RUP à Pikine. Il est réalisé avec l’appui du centre de formation belge CF2M et la Fondation France Libertés. Il associe les autorités locales, l’Agence Communale de l’Eau et de l’Assainissement (ACEA) à Kindia et l’Office National de l’Assainissement (ONAS) à Pikine.
Partenaires techniques et financiers
Agence France de Développement, Canal + (Kindia 2015), OXFAM, Bill & Gates Foundation