enda-europe.org > Actions > Projets terminés > Micro-entreprises en République Dominicaine

Création d’emplois dans des zones marginalisées de la République Dominicaine

Vue des ruelles du quartier Los Tres Brazos à Santo Domingo (République Dominicaine)
Vue des ruelles du quartier Los Tres Brazos à Santo Domingo (République Dominicaine)

Partenaire :

Enda Dominicana, Associations locales (Junta Barrial Los Tres Brazos)

Objectif

Création d’une structure de transformation de bois en meubles pour générer des revenus et créer des emplois dans cette communauté du quartier de la banlieue de Santo Domingo.

Ce sont des communautés marginalisées sur le plan social et économique et exposées à des conditions environnementales extrêmement fragiles. Les problèmes de base de la population sont liés à la malnutrition, à la santé, à la mauvaise qualité de l’eau potable et au manque de formation et d’opportunités d’emploi. A cela s’ajoutent les revenus économiques bas et quasiment inexistants de la population, qui figurent parmi les plus bas du pays.

 

Les images ci dessous illustrent les principales activités réalisées par Enda Dominicana et les jeunes: apprentissage de la sélection du bois (la matière première), mesure du bois, achat en gros auprès d'une scierie, arrivée de l'équipement de menuiserie à l'atelier, leurs premières réalisations (commodes, tiroirs) et même un cours sur les premiers secours en cas de blessures prodigué par les pompiers de Santo Domingo car quand on coupe du bois, un accident est vite arrivé !