enda-europe.org > Enda Europe > L'écologie au bureau

L'écologie au burreau

Pourquoi cette rubrique ?

Vue des ruelles d'Ambalavola, un quartier de Mahajanga où s'entassent les déchets non collectés
Sous les palmiers, les déchets (ici à Mahajanga, Madagascar)... en Europe, le système de collecte des déchets est organisé de telle sorte qu'ils sont rapidement éloignés, rendus invisibles, alors que nous en produisons plus de 200 kg/personne/an.

La cigale et la fourmi, vous connaissez ? Vous savez, cette fable de Lafontaine où la cigale, ayant chanté tout l’été et n’ayant fait aucune économie, se retrouve en hiver, à la rue, sans le sou et le ventre vide… …alors que la fourmi, travailleuse et prévoyante, voit arriver l’hiver sans problème ! Dans la vie quotidienne au bureau, les « cigales » sont celles et ceux qui gaspillent sans même sans rendre compte, électricité, papier, fournitures… Alors que les « fourmis », espèce encore trop rare, sont celles et ceux qui, conscients des enjeux écologiques planétaires, appliquent à leur niveau les principes élémentaires de l’utilisation rationnelle des ressources. Quand on travaille à enda, une ONG qui a pour thème d’action principal le développement durable, y compris dans ses aspects écologiques – enda signifie « environnement et développement » -, appliquer les principes de l’écologie dans notre vie quotidienne, ne serait que dans le cadre professionnel, c’est à dire au bureau, c’est tout simplement logique ! Mais pas si facile à mettre en œuvre…car nous sommes, en réalité, à la fois des fourmis et des cigales… et la cigale a bien souvent tendance à prendre le dessus si nous ne sommes pas vigilants !

Conseils pratiques

Voici quelques conseils pour réduire le gaspillage lié aux impressions et aux photocopies. Evidemment, les menus des imprimantes et des photocopieuses sont différents d’une machine à l’autre. A vous de jouer !

Réduire le gaspillage de papier

Réutiliser des feuilles de brouillon pour les impressions est bien, mais cela ne suffit pas. En réduisant le nombre de feuilles imprimées on réduit le volume des archives (un volumineux rapport de 100 pages devient, en impression A5 recto verso, un mini rapport de 25 pages !).

Comment faire une impression en format A5?

Imprimer => Mise en page => 2 en 1
Ou
Imprimer => Options => 2 pages par feuille

Comment faire une impression/photocopie recto-verso?

Retourner les feuilles manuellement,
ou : Imprimante : Imprimer => Options => recto/verso => reliure haut ou gauche ou droite
Photocopieuse : Recto/verso
Enfin, si on a lancé par erreur une impression de 300 pages, il est toujours possible de l’arrêter : Paramètres => Imprimantes => Annuler l’impression

Réduire le gaspillage d’encre

Les encres d’impression contiennent des produits néfastes pour l’environnement, notamment en plomb.
On peut imprimer en mode économie d’encre : Impression => Options => Brouillon OU Impression => Propriétés => Finitions => Economode (économie d’encre)
L’encre sera ainsi plus pâle mais restera tout à fait lisible. Penser aussi à imprimer en Noir et Blanc.

Economiser l'électricité

Parce que le développement durable passe par une gestion raisonnable des ressources, voici quelques idées pour économiser l’électricité au bureau :

1. La lumière

Plutôt que de travailler dans une pièce éclairée par des néons, des ampoules, ou, pire, une lampe halogène vorace en courant électrique, mieux vaut profiter au maximum de la lumière naturelle du jour :

  • en plaçant les bureaux près des fenêtres, les écrans d’ordinateurs faisant dos à la lumière
  • pour préserver la luminosité de la pièce, éviter de la surcharger de posters et d’objets sombres

Si l’utilisation d’une lumière artificielle s’impose, privilégier les ampoules flou compactes qui ont une très basse consommation et qui peuvent durer une dizaine d'années, alors qu'elles sont à peine plus chères que les ampoules classiques et qu'on les touve en vente aujourd'hui facilement … et bien sûr, éteindre les lumières dès qu’on sort de la pièce, lors des pauses, en fin de journée, en partant en week-end…

2. Les appareils électriques

STOP au mythe des « veilles » sur les appareils électriques ! Le mode « veille » n’est pertinent que si l’on interrompt l’usage de l’appareil pour quelques heures au maximum en cours de journée. En laissant les ordinateurs, imprimantes, etc … tourner en mode « veille » toute la nuit, on gaspille de l’électricité !
Pour éteindre tous ses appareils en un seul geste en partant le soir, il peut être utile de les connecter à une multi prise avec bouton « on/off » lumineux.

Economiser l'eau

Voici quelques conseils pour préserver la ressource :

1. Réduire le gaspillage

Un robinet débite 13,5 L d’eau à la minute ! Ne pas laisser couler l’eau en continu pendant le lavage des mains/ de la vaisselle : faire des « pauses savonnages », PUIS rincer. Aux toilettes, placer une bouteille pleine, dans le réservoir de la chasse d’eau permet de réduire le volume d’eau englouti à chaque fois que l’on actionne la chasse d’eau. Un robinet qui fuit = jusqu’à 680 L d’eau/jour ! Bien fermer les robinets et réparer les fuites : il suffit souvent de changer un joint.

2. « L’eau salie ne se lave plus jamais » (proverbe togolais)

L’évier est bouché ? Les « produits miracles » contiennent des corrosifs très dangereux pour l’environnement => alors qu’il est si simple de dévisser un tuyau et d’ôter manuellement les cheveux ou autres éléments qui le bouchent.

Penser aussi à mettre des filtres sur chaque évacuation (évier, douche).

Un litre d’huile (de vidange, de friture…) peut contaminer plus de 2 millions de litres d’eau dans les rivières, les lacs… => jeter les petites quantités dans des récipients fermés à la poubelle ou apporter les grandes quantités à la déchetterie. .

Recycler son téléphone portable

A la maison ou au bureau, ne laissez pas vos anciens téléphones portables dans un tiroir... mais ne les jetez pas non plus à la poubelle ! En recyclant votre portable, vous contribuez à la préservation de l'environnement en limitant le risque de fuite des batteries. Vous participez également à l'effort de recyclage et de réutilisation des matières premières que préconise la directive environnementale européenne DEEE. Si votre téléphone est réutilisable, vous permettrez à la population de pays émergents d'accéder plus facilement à la téléphonie mobile. Pour visualiser la chaîne de la collecte à la revente, cliquez ici

Comment faire?

  • Mettez vos mobiles dans un ou plusieurs paquet(s) adapté(s) au transport (pas plus de 30 kg par paquet)
  • Inscrivez Fonebak - Opération XXX - rue de la Croix Bougard - CRT1 - 59817 Lesquin sur le paquet
  • Fermez le paquet et déposez le dans un bureau de poste (transport à vos frais)

Si vous ne pouvez pas prendre en charge les frais de transport (transport au frais de Enda), contactez Fonebak au 0825 800 913 (n° indigo - coût d'un appel local) ou adressez un email à logistics@fonebak.com en indiquant votre adresse et le nombre de téléphones à retourner. Fonebak vous adressera une étiquette prépayée à coller sur le paquet.

Conseils : Plus un téléphone portable est récent et réutilisable, plus sa valorisation est importante et plus vous aidez Enda !

Mon ancien téléphone portable pour un pays du Sud?

... cela peut sembler être une bonne action, mais à qui ce téléphone va profiter? combien de temps va-t-il entre fonctionner ? et une fois qu'il sera hors d'usage, où va-t-il être jeté ?

Voilà un sujet qui mérite réflexion. C'est pourquoi Enda Europe, en partenariat avec Enda Ecopole, Enda Graf et la fondation Waste, et avec le soutien de la Commission Européenne, a développé une campagne en direction du grand public européen "Solidarité Numérique Responsable".