Terri-DD : réseau francophone de collectivités locales pour le développement durable

 

Contexte

Le Sommet Mondial pour le Développement Durable organisé en 2002 à Johannesburg a réaffirmé l’importance du programme d’action pour le développement durable dit « Agenda 21 » adopté à Rio et le rôle de tous les acteurs dans sa mise en oeuvre. En 2002, selon le recensement effectué par les Nations Unies et l’ICLEI (International Council for Local Environmental Initiatives), sur un total de 6 416 dans le monde, 457 Agendas 21 locaux avaient été lancés ou fait l’objet d’un engagement de réalisation dans les pays francophones, qui sont donc très en retard. Ce retard est accentué dans les pays du Sud où, paradoxalement, les besoins sont les plus criants et où les collectivités locales n’ont pas les moyens suffisants pour s’engager dans une démarche d’Agenda 21 local.

 

L'action

 

Le réseau TerriDD vise à constituer dans l’espace francophone une communauté d’acteurs afin de tendre vers une application du développement durable à l’échelle des territoires, impliquant le bien-être social, le développement d’une économie locale et une bonne gestion des ressources naturelles.

Aussi, Terri DD souhaite répondre aux besoins des collectivités territoriales et de leurs partenaires territoriaux en termes d’échanges d’informations, d’expériences et de savoir-faire, et de renforcement de capacités. Pour plus d’informations, voir la plate-forme collaborative hébergée par le Portail Mediaterre (www.mediaterre.org/reseaux/terri-dd).

Les partenaires Terri-DD effectuent une veille d'information autour des thématiques liées au développement durable des territoires dans 8 pays pilotes en Francophonie et postent des dépêches en ligne sur le portail Médiaterre. Les thématiques couvertes sont l’aménagement du territoire, les collectivités locales, les établissements humains, l’agriculture- espace rural. En 2008, un état des lieux en matière de politique de développement durable et de besoins en accès à l’information et en renforcement de capacités a été réalisé avec l’implication d’une quarantaine de collectivités locales du Sénégal, Madagascar, France, Suisse, Canada, Burkina Faso, Maroc, Tunisie, Tchad. L’analyse de ces questionnaires a donné lieu à des recommandations pour la mise en œuvre du réseau Terri-DD en 2009.

 

Page Terri-DD sur le portail d'information francophone sur le développement durable de Médiaterre