Projet IWPAR

Contexte du projet

Le projet IWPAR (Informal Waste Pickers And Recyclers) est mis en place de 2011 à 2013 par Enda Europe et ses partenaires, Enda Océan Indien, Enda Colombie, Enda Ethiopie et Enda Vietnam. Ce projet de trois ans est co-financé par la Commission Européenne et a pour but de promouvoir la protection et l’inclusion sociales des ramasseurs et recycleurs populaires de déchets en Colombie, en Ethiopie, à Madagascar et au Vietnam. Les "IWPAR" sont connus sous le nom de récupérateurs, ramasseurs, recycleurs, chiffonniers, catadores, recicladores en Amérique Latine, waste pickers dans les pays anglophones, etc. Il s’agit de les sortir de la marginalité, de les sécuriser dans leurs conditions de travail, de renforcer leurs capacités organisationnelles, de les valoriser dans leur profession, et de leur donner accès à une protection sociale adéquate et durable.

Objectif global

Améliorer l’inclusion sociale et assurer un accès durable à un système de protection sociale pour les récupérateurs et recycleurs populaires de déchets à Madagascar, au Vietnam, en Ethiopie et en Colombie.

Objectifs spécifiques

• Améliorer les conditions de travail des récupérateurs et recycleurs populaires de déchets (IWPR), réduire les facteurs de risque sur la santé. • Améliorer l’accès à la sécurité sociale et autres services à l’échelle locale. Insérer ou stabiliser 50 organisations IWPR au niveau de systèmes intégrés de gestion des déchets. • Insérer ou stabiliser des coopératives des IWPAR dans la gestion de déchets intégrée.

Activités

- Etudes : sur les statuts, les conditions de travail et l’accès à la protection sociale pour les IWPAR

- Renforcement de capacités

- Sensibilisation et formation

- Collecte de bonnes pratiques et échanges d’expériences

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet IWPAR

Contact

ENDA EUROPE

Albin Lazare

albin.lazare(at)enda-europe.org