enda-europe.org > Actions > Migrations > Lutter contre l'abandon scolaire des jeunes filles à Kédougou (Sénégal)

Lutter contre l'abandon scolaire des jeunes filles à Kédougou, au Sénégal

L’action vise à lutter contre l’abandon scolaire et à renforcer l’accès à l’éducation des jeunes filles à Kédougou. Né de la rencontre entre des initiatives citoyennes portées par l’association APECEK basée à Montreuil, de deux organisations spécialisées dans l’éducation et la conduite de projets multi-pays et multi-partenaires (Enda Europe), ce projet propose et met en oeuvre des mesures concrètes, à valeur d’exemplarité, pour promouvoir une scolarisation plus importante des jeunes filles en vue de compenser l’écart persistant entre filles et garçons. Parallèlement, nous menons des activités de sensibilisation, de formation et de concertation avec tous les acteurs sur les causes profondes de l’abandon et de l’échec scolaires des jeunes filles (mariage forcé, grossesses précoces, pratiques d’excision...).


Téléchargez ici le diagnostic participatif sur les situations des jeunes filles dans le collège de la Commune 1 de Kédougou


Photos prises durant le projet entre février et juin 2013.

Objectifs

  • Renforcer l’accès des jeunes filles à l’éducation
  • Ameliorer le professionnalisme des acteurs publics et privés intervenant auprès des jeunes filles à Kédougou (approche genre et participative, suivi-évaluation des actions)

Bénéficiaires

  • Bénéficiaires directs : 10 jeunes filles en difficultés scolaires et 10 jeunes filles exlues du système scolaire
  • Le corps enseignant du collège, les parents d'élèves et l'ensemble des élèves du collège seront également touchés à travers les actions de sensibilisation.

Activités

1. Mise en place d’un comité de pilotage localement rassemblant l’ensemble des acteurs oeuvrant dans le domaine de l’éducation à Kédougou.

2. Réalisation d’un diagnostic sur la situation du collège partenaire en matière de scolarisation des jeunes filles.

3. Organisation d’un système exemplaire de soutien scolaire pour 10 jeunes filles identifiées comme étant en risque d’abandon scolaire.

4. Sensibilisation et plaidoyer pour la réintégration scolaire de 10 autres jeunes filles auprès des responsables éducatifs, des parents d’élèves etc…

5. Diffusion des solutions expérimentées au niveau régional et national en vue de la démultiplication.

 

Téléchargez ici la plaquette de présentation du projet intégrale en pdf

Contact

APECEK
apecekedougou(at)yahoo.fr
ou apecek.info(at)gmail.com

ENDA EUROPE

Simona Mattia

simona.mattia(at)enda-europe.org

 

 

Avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères