enda-europe.org > Enda Europe > Nous rejoindre

Emplois et stages

Nos offres de recrutement sont en général publiées sur le site www.coordinationsud.org.

En cas d’intérêt pour les activités d’Enda Tiers Monde, nous vous invitons à prendre directement contact avec notre siège à Dakar ou avec l'entité au sein de laquelle vous souhaitez travailler. Vous trouverez les coordonnées du siège et de toutes les entités d'Enda sur le site www.enda.sn

Être bénévole : mes compétences pour Enda

Enda, c’est environ 1000 salariés dans le monde, à 99,9% dans les pays du Sud… sauf 5 salariées à Enda Europe qui sont basées à Paris. D’Addis Abeba à Santo Domingo en passant par Dakar, Enda s’appuie sur des milliers de bénévoles villageois-es ou habitant-e-s des bidonvilles actifs pour le développement et qui accompagnent résolument les projets, en mobilisant leur communauté, en organisant des sessions de sensibilisation aux questions de santé, de genre, d’environnement, en participant physiquement à des travaux de construction, etc. Vous aussi où que vous soyez, vous pouvez contribuer à l’aventure collective !

Nous recherchons des compétences bénévoles intéressé-e-s par les activités suivantes en appui à Enda Europe (liste non exhaustive bien évidemment, n’hésitez pas à proposer vos services) :

1) Traduction de documents

Langues : espagnol, français, anglais

Type de documents :

  • description de projet d'aide au développement (5 à 30 pages)
  • études de recherche sur les migrations internationales (env. 20 pages)
  • documents de communications, plaquettes, textes pour site web... (1 à 4 pages)


2) Appui à l'organisation et à l'animation d'événements d'Enda Europe

Il s'agit de mettre en place des conférences, projections et rencontres-débats autour des thématiques d'Enda. Pour en savoir plus sur ces évènements, par exemple des forums sur l'emploi et l'économie solidaire et sociale, ou encore des tables rondes sur les discriminations, voir le site de l'initative JEDI.

3) Participation directe aux projets d'Enda Europe

Vous pouvez participer au projet "Ma cousine et moi" soutenu par la Région Ile de France, la Ville de Paris et menée en partenariat avec la Fédération IFAFE.
Découvrez notre action sur notre page consacrée au projet ou en téléchargeant la plaquette de présentation.

4) Appui en communication

Enda Europe a de nombreux petits films sur support VHS ou DVD qui ne demandent que l’expertise de professionnels du montage de clips pour devenir de bons supports de valorisation des actions menées depuis plus de 30 ans dans les pays du Sud. Par ailleurs, Enda Europe organise régulièrement des réunions et des conférences accueillant de 20 à 100 personnes, le plus souvent en région parisienne.

Type d'appui souhaité :

  • relations presse
  • envoi des invitations par courrier et par mail
  • tenue des fichiers participants inscrits
  • accueil des participants / tenue du stand de l'association


5) Recherche et mise en ligne de contenu internet

Sites : diversiteplus.enda-europe.org et www.enda-europe.org

Type d'appui souhaité :

  • revue de presse pour trouver des articles sur les discriminations liées à l'origine sur le lieu de travail
  • mise en ligne du contenu avec le logiciel Typolight


Possibilité de travailler de chez soi.

6) Pour aller plus loin… devenir membre actif d’enda europe

Enda Europe est une association française loi 1901 qui en toute transparence rend des comptes à son Assemblée Générale (AG) et plus particulièrement à son Conseil d’Administration. Ces instances sont ouvertes à tou-te-s dans le respect des principes et des valeurs du mouvement associatif et sous réserve bien sûr, d’adhérer pleinement aux modes d’action et à la philosophie d’Enda.


Intéressé-e?

Merci de nous contacter
via notre formulaire  ou par téléphone au 01.44.93.87.40

appui à l'organisation et à l'animation d'événements d'Enda Europe (conférences, projections et rencontres-débats autour des thématiques d'Enda)